Présentation
Si dans un premier temps le Challenger brestois s’est déroulé de 1988 à 2002, c’est en octobre 2015 que le tournoi est revenu au calendrier. Après 13 ans d’absence sur le territoire, c’est à présent à la Brest Arena que les 32 joueurs professionnels se rencontrent pendant 7 jours.
Labellisé " ATP CHALLENGER 100 " en 2023, le tournoi réunit des joueurs du TOP 100 mondial mais également des étoiles montantes du tennis mondial. En 4 éditions on peut citer Daniil Medvedev, Karen Khachanov, Stefanos Tsitsipas, Hubert Hurcakz, ou encore le frenchi Corentin Moutet.
COMPOSITION TABLEAUX
Le tableau final du simple compte 32 joueurs: 23 joueurs acceptés directement grâce à leur classement ATP, 4 joueurs issus des qualifications, 3 joueurs bénéficiant d’une invitation et 2 special exempt.
Le tableau des qualifications compte quant à lui 16 joueurs. Le premier tour se déroule le dimanche et le 2e tour le lundi.
DOTATIONS
Les tournois ATP Challengers, catégorie intermédiaire entre les tournois ITF Futures et les tournois International Series de l'ATP, représentent pour les jeunes joueurs la dernière étape avant le grand saut qui les mènera vers une carrière professionnelle.