Le public brestois au rendez-vous pour l’anniversaire du Brest Open Groupe Vert
Plus de 22 000 spectateurs à la semaine
C’est dans une Brest Arena presque comble que les finalistes du tournoi double puis simple se sont affrontés dimanche 26 octobre, point d’orgue d’une semaine où le public brestois a répondu présent pour chaque jour de compétition.
Pour cette édition anniversaire, ce sont plus de 22 000 spectateurs qui se sont déplacés pour venir assister au Brest Open Groupe Vert. Le tournoi fait mieux que la précédente édition sur ce volet, et retrouve ainsi une affluence similaire à celle des belles années, notamment l’édition 2023 et son beau plateau.
Hugo Gaston gagnant de la 10e édition
Au terme d’une 10e édition à succès, Hugo Gaston s’est imposé en finale du Brest Open Groupe Vert face à Eliot Spizzirri (2-6, 6-2, 6-1). Le Toulousain qui avait bénéficié d’une Wild Card de l’organisation avait triomphé de Calvin Hemery (6-1, 7-6), de Francesco Maestrelli (7-6, 6-1) puis d’Arthur Fery (7-6, 7-5), avant de s’imposer au forcing en demi-finale (6-4, 3-6, 6-4) face à Alexis Galarneau.
Un beau parcours pour le Français qui a pu compter sur le soutien du public brestois. « La Bretagne me réussit plutôt, c’est peut-être les crêpes le soir je ne sais pas (sourires). Je me sens super bien ici, jouer dans une salle comme ça avec du public, c’est fantastique. Le tournoi est super bien organisé, tout est au top pour nous. On est aux petits soins avec tout le monde, j’essaye de le rendre sur le terrain », confiait-il dimanche.
Brest toujours révélateur de talents
Fidèle à son héritage, le Brest Open Groupe Vert a une fois de plus donné au public l’occasion de découvrir des jeunes prometteurs, à l’image du finaliste Eliot Spizzirri, qui entre dans le Top 100 mondial pour la première fois de sa jeune carrière, à 23 ans.
À l’image de l’Américain, les jeunes Luca Nardi, Maé Malige, Rei Sakamoto, ou Mark Lajal ont également fait vivre de beaux instants au public brestois, habitués des talents de demain déjà passés par Brest : Hubert Hurkacz, Daniil Medvedev, Stéfanos Tsitsipas, Ugo Humbert, Brandon Nakashima, Holger Rune, Joao Fonseca ou Roger Federer.
Un tournoi popularisant le tennis chez les jeunes
Comme tout au long de son histoire, le Brest Open Groupe Vert s’est attaché tout au long de l’année à faire découvrir le tennis de haut niveau aux jeunes brestoises et brestois. Les différentes opérations menées par l’organisation ont permis de réunir 123 enfants au sein des Capucins pour l’Urban Tennis by BMH. Calvin Hemery, joueur engagé sur le tournoi, ainsi qu’Arnaud Clément, directeur sportif, sont allés à la rencontre des enfants le temps d’une initiation et d’échanges dans ce lieu magique de la ville.
Ce sont ensuite les enfants qui ont pu, toute la semaine, venir admirer les champions de la Brest Arena, lors du Kids Day Mon Atout Energie du mercredi, ayant réuni 800 enfants. Dédicaces, rencontres et matchs en tribunes étaient au programme pour les jeunes le temps d’une journée inoubliable.
Les jeunes joueuses et joueurs du TC Brest et de la Légion Saint-Pierre, où s’étaient déroulées la semaine précédent le tournoi l’Open des Scolaires, initiations gratuites pour les jeunes, ont pu également fouler le court central le temps de l’Open de la Jeunesse. Deux exhibitions ont eu lieu samedi et dimanche, permettant aux sportives et sportifs en herbe de rêver devant le public de la Brest Arena !
Alexis Dagorn, Président de l’Association du Challenger Tour de Brest : « Une merveilleuse semaine s’achève pour le Brest Open Groupe Vert, celle d’un anniversaire ayant tenu toutes ses promesses : un niveau de tennis de haut vol, un champion titré au terme d’une finale impressionnante, un public présent du début à la fin de la compétition, et une mission de promotion du tennis et du sport accomplie pour le tournoi. Nous sommes fiers de cette 10e édition anniversaire, et nous vous donnons rendez-vous pour une nouvelle décennie de tennis, dès 2026 !






.png)


.png)




















.jpg)

.png)









.jpg)








.jpg)

.jpg)





.png)



_page-0001.jpg)









.jpg)


.png)

.jpg)












.jpg)


