Programme

Actus

Joueurs

Galerie

Le jour où Roger Federer fût sacré à Brest

Le jour où Roger Federer fût sacré à Brest

Avant d’être un tournoi disputé par de nombreuses stars de la balle jaune, l’Open de Brest a surtout été un révélateur de talents. En 1999, un jeune suisse vient fouler le court central brestois. Il a 18 ans. Il s’appelle Roger Federer.

Les légendes s’écrivent dans le temps, et il faut bien un point de départ. Celui de Roger Federer se situe en Suisse, où l’habile droitier fait ses gammes chez les juniors, régnant sans partage, déjà. En 1998, il est temps de changer de catégorie. Chez les pros, il commence à Gstaad, Toulouse, puis Bâle notamment. Viennent alors les premiers Grand Chelem, Rolland-Garros, Wimbledon et l’US Open. En octobre, l’Open de Brest accueille celui qui fait son entrée dans le top 100 mondial, mais n’a pas encore remporté un tournoi.

 

Brest devient donc le premier lieu où Roger Federer est sacré en professionnel. Le Suisse triomphe face à Max Mirnyi en deux sets, 7-6, 6-3. A 18 ans, Federer remporte son premier tournoi. La suite appartient à l’histoire. Plus de vingt ans se sont écoulés et Roger Federer est devenu une légende vivante de son sport, titré à 103 reprises, dont 20 fois en Grand Chelem : 8 Wimbledon, 6 Open d’Australie, 5 US Open, et un Roland-Garros. L’histoire retiendra que le tout premier de ces trophées fut celui de l’Open de Brest.

Roger FEDERER
Roger FEDERER a remporté l'Open Brest Crédit Agricole en 1999 ©Eugène Le Droff
L'Actualité

Un nouveau brancard pour le CHRU Brest grâce à la vente aux enchères

Vente aux enchères - Brancard CHRU Brest

Le 20 novembre 2021

Les bénéfices de la vente aux enchères qui s'est tenue dans le cadre de l'Open Brest Crédit Agricole ont permis de financer un...

Vainqueur de l’Open Brest Crédit Agricole, Brandon NAKASHIMA qualifié pour les Next Gen Finals

Brandon NAKASHIMA

Le 02 novembre 2021

Fort de sa victoire à Brest dimanche, Brandon NAKASHIMA est qualifié pour les Next Génération ATP Finals, tournoi honorifique pour les jeunes.